PLAN DE FORMATION DE L'ENTREPRISE :

ROLE DU CE

 

Le code du travail prévoit que le CE (d'entreprise ou d'établissement et/ou le CCE) soit informé et consulté chaque année, d'une part, sur les orientations de la formation et, d'autre part, sur le plan de formation de l'année précédente, de l'année en cours et de l'année suivante (Art. L.2323-33 et L.2323-27 du code du travail).

Pourtant, nous avons pu constater, notamment à l'occasion de l'attribution des fonds mutualisés de la formation professionnelle continue, que bien peu de CE délibèrent sur les plans de formation. Les membres des CE ne remplissent que très rarement leur mission sur ce point, soit qu'ils ignorent tout ou partie des dispositions légales, soit qu'ils n'osent s'opposer aux pratiques des employeurs, soit qu'ils n'aient pas pris la mesure de l'enjeu, soit que..., soit que..., soit que...

Nous avons donc considéré qu'il était nécessaire de rappeler les dispositions légales, réglementaires et éventuellement conventionnelles qui prévoient le rôle du CE sur le plan de formation de l'entreprise.